Législation
Découvrez la législation en vigueur concernant les conditions de conduite et l’homologation des voitures sans permis.
Comment sont fabriquées et homologuées les voitures sans permis ?
La directive Européenne 2002/24/CE régit la fabrication et l’homologation des voitures sans permis. Cette directive énonce trois critères fondamentaux concernant la vitesse, le poids à vide et la puissance maximale qui s’appliquent à ces véhicules. Toutes les voitures sans permis que nous vous proposons à la vente répondent strictement et intégralement à ces critères..
Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?
Vous devez être en possession d’un permis B1 ou d’un permis AM, qui est délivré lors d’une formation pratique « sans examen » d’une durée de 7 heures.
En France, les conducteurs nés avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin de ce permis et pourront continuer à circuler sans document (permis) spécifique. L’âge d’accès à ce permis AM est de 16 ans.
Quelle assurance devez-vous souscrire pour une voiture sans permis ?
Sur la route, il est formellement interdit de circuler à bord d’un véhicule qui n’est pas assuré, et les voitures sans permis ne dérogent pas à la règle.
Les conditions pour être assuré sont les suivantes :
- Le conducteur doit avoir au moins l’âge légal de 16 ans ;
- Vous devez fournir à l’assureur un Brevet de sécurité routière (BSR) et un permis AM que vous obtiendrez auprès de la préfecture du département après avoir validé quelques heures de formation.